Parcours

Ofra Hoffman est née et a grandi en Israël. Dès sa plus tendre enfance, elle se passionne pour le monde de la scène : le théâtre, la danse et le chant la fascinent. Elle commence ses études de théâtre au collège puis de cours de chant classique et de solfège. C'est au lycée d'art de Jérusalem qu'elle rencontre l'art du Mime Corporel d'Etienne Decroux.  A l'âge de 20 ans, elle quitte Israël pour suivre sa passion et s'installe à Paris.

Elle apprend l'art du Mime Corporel à L'Ecole du Mime Corporel Dramatique de Paris, dirigée par les derniers assistants de Decroux : Mme Corinne Soum et Mr Steven Wasson ainsi que le chant classique avec Mr. George Roiron.

C'est aussi à Paris qu'elle rencontre le Bharatanatyam, qu'elle apprend d'abord avec Shalini, disciple de M.K.Saroja et de Vidhya, et ensuite avec Malavika, disciple de Guru K.G. Mudaliar et Kalaimamani VS Muthuswami Pillai.

Elle commence alors à partager sa vie entre trois villes: Chennai, Paris et Tel-Aviv. En 2005, elle fait la rencontre de son Maître, Kalaimamani Kuttalam M.Selvam, fils de Muttuswami Pillai. Après plusieurs séjours d'études intenses, elle obtient, en 2010, une bourse de l'ICCR (Indian Council for Cultural Relations) et s'installe à Chennai auprès de son guru.

Là, elle reçoit également l'enseignement de Mme Bragha Bessel pour l'Abhinaya (l'aspect narratif de la danse), de Mme Anuja Rajasimhan pour  le chant carnatique et le nattuvangam (l'art de diriger un récital de danse ; l'étude du nattuvangam développe la compréhension du rythme et la structure chorégraphique) avec son maitre Kuttalam M. Selvam.

En 2011, elle présente son Arangetram (l'Arangetram est une cérémonie essentielle pour le disciple et pour le maître qui marque le passage de l'état d'élève à celui de danseur).

Tout au long de ses années d'apprentissage, Ofra Hoffman donne des récitals traditionnels et continue ses recherches personnelles sur le chemin de la création ; elle crée des spectacles inspirés par la danse Indienne et lance comme défi artistique d'éveiller et de susciter l'intérêt et la curiosité pour la danse indienne dans le cœur de son public en Israël, un défi qui la mène à coopérer avec musiciens, comédiens et plasticiens, à créer des solos inspirés par la tradition hindoue et sa poésie.

Ofra  Hoffman est aussi co-directrice du Théâtre Trio à Tel-Aviv.

De la presse :

"Ofra Hoffman fascine par sa grâce et son jeu d'acteur impeccable. La dévotion est très présente dans ses représentations"

Chantal Ostorovitch, Jerusalem post, 2.1.2007,  Israel

La danse indienne provient de plusieurs origines : les anciens manuscrits, la tradition orale, la poésie tamoule et telugu, les statues dans les temples et les rites.

Parallèlement à ces racines traditionnelles, la danse continue son parcours et s'imprègne de contes populaires, du langage de la rue, des gestes quotidiens ; elle respire l'air du jour, de notre ère.

Jamais l'art ne se fige : la statue du temple ou le mouvement de la danse sont aussi vivants et vibrants qu'il y a des milliers d'années.

The Indian dance derives from several origins: the ancient manuscripts, the oral tradition, the Tamoul and Telugu poetry, the statues in the temples, the temple rituals.

Parallel to its traditional roots, the dance traces it's way, influenced by folk tales, daily gestures, modern expressions. Thus the dance breathes and lives the era of our time.

Never does the dance freeze, or stay immovable just as the temple statues seem to be in constant motion, so is the motion of the dance. It is as vibrating and lively as it has been from thousands of years.